Dans un message d'information, la Française des Jeux indique qu'une " page anonyme s'est greffée sur la page d'accueil de plusieurs de ses sites ". La FDJ précise que ce défacement est " sans conséquence sur les prises de jeu, les données de jeu et joueurs, l'intégrité du jeu ". Il ne concerne que des pages d'information.

Le Euromillions.fr fait notamment partie des victimes. Actuellement, le site demeure indisponible. Dimanche, il a affiché en lieu et place de sa page d'accueil traditionnelle une page avec un message écrit en arabe et en français.

Ce défacement a été revendiqué par les hacktivistes réunis sous la bannière Moroccan Ghosts ( les fantômes marocains ). Sur leur compte Facebook, ils soulignent un tel détournement pour Keno.fr, Lotochange.fr, Parionssport.fr et Pronoexpert.nextedia.com.

Zone-H.org répertorie ledit défacement avec le message en français :

" O vous les croyants ! Le vin, les jeux de hasard, les statues, les augures ne sont qu'une impureté parmi les œuvres du diable. Ecartez-vous en, afin que vous réussissiez. Le Diable ne veut que jeter l'hostilité et la haine entre vous, par le vin et les jeux de hasard et vous détourner de l'évocation de Dieu et de la prière. Allez-vous donc y mettre fin ? "

Si des sites de la FDJ sont les dernières victimes en date des Moroccan Ghosts, ces deniers ont à leur actif de nombreux défacements en 2012. Zone-H en dresse une liste de 256.

Moroccan-Ghosts-defacement-fdj

Un défacement - ou encore défaçage - tire profit de vulnérabilités dans une page Web ou dans le serveur Web. Le défacement lui-même n'entraîne pas de perte de données.