Gameloft

Le mois de mai 2008 a été placé sous le signe du sport chez l'éditeur Gameloft, avec deux titres de simulation sportive arrivant sur mobile. D'une part, Roland Garros 2008, lancé au moment de l'événement sportif du même nom, mais aussi NBA Smash!, premier de deux jeux profitant d'une licence avec la NBA ( National Basketball Association ).


Roland Garros 2008 est donc un nouveau jeu de tennis qui permettra de jouer sur les courts de terre battue et de tenter de faire carrière en gravissant les échelons de la compétition. Il faudra positionner son joueur sur la trajectoire de la balle et choisir la direction du coup à fournir et sa distance, près du filet jusqu'en fond de court.


Le tennisman est personnalisable et pourra contester les balles litigieuses auprès de l'arbitre. Autant dire qu'il va falloir batailler pour remporter cette difficile compétition internationale.

NBA Smash! vient quant à lui titiller la fibre des dribbleurs et amateurs de gestes techniques de basketball grâce à de savantes combinaisons pouvant faire exploser les scores. Il faudra savoir faire circuler le ballon et utiliser son coéquipier dans des matchs 2 contre 2 pour marquer des points de façon spectaculaire.


En mode carrière, il faudra constituer son équipe et la faire évoluer face aux meilleures teams de la NBA. Personnalisation et jouabilité seront au coeur de NBA Smash, en attendant le second titre qui sortira au mois de septembre 2008, en même temps que le coup d'envoi de la saison NBA, et qui permettra de retrouver les 30 équipes officielles.


Dans un tout autre contexte, rappelons également que Gameloft propose Block Breaker Deluxe 2, suite du célèbre jeu de casse-brique, qui propose de nouveaux tableaux, dont certains bien tordus, sous forme de défis.


Bien évidemment, outre le plaisir de casser des briques, de nombreux bonus et malus interviennent en cours de partie pour faciliter la destruction ou au contraire corser le jeu. Ce grand classique du jeu vidéo offre des graphismes colorés et une simplicité dans la jouabilité qui devraient lui attirer de nouveau les faveurs du public.

I-Play, Vivendi Games Mobile

Chez l'éditeur I-Play, on prépare activement la Journée Mondiale de l'Environnement le 5 juin prochain en préparant My Happy Planet,  premier jeu sur le thème de l'environnement, fait de mini-épreuves  autour de véritables problèmes environnementaux.


Orienté grand public, My Happy Planet confrontera le joueur à 8 challenges et 4 grands thèmes environnementaux comme la réduction de la pollution pour limiter le réchauffement climatique. Selon le mode choisi, il sera possible de faire des parties courtes ou des sessions plus longues.


I-Play mise donc sur les graphismes colorés et sympathiques pour participer à la prise de conscience des problèmes liés à l'environnement et rappeler que les actions de chacun peuvent avoir une influence sur l'avenir de la Terre.


Vivendi Games Mobile
Le retour du célèbre personnage Crash Bandicoot est effectif depuis le début du mois sur les mobiles avec Crash Bandicoot Nitro Kart, une course de karting mettant en concurrence les différents personnages de la série dans des décors variés et éditée par Vivendi Games Mobile.


16 circuits attendent les amateurs de dérapages et de dépassements sur les chapeaux de roues. Pour prendre l'avantage décisif, un arsenal d'une dizaine d'armes viendra perturber les trajectoires, de même qu'une série de bonus.


Crash Bandicoot Nitro Kart dispose de plusieurs modes de jeu et d'un mode histoire fait de défis. Deux versions du jeu sont proposées selon le type de terminal, l'une en 2D et l'autre en 3D ( visible sur les captures d'écran ).

HandyGames, Glu Mobile

L'éditeur allemand HandyGames s'est fait une spécialité des jeux mobiles de stratégie, en temps réel ou par tour, et c'est à cette seconde option que se réfère son nouveau titre Panzer Tactics 2, issu de la franchise Panzer Tactics de 10Tacle Studios AG et développé par Sproing Interactive AG.


Les amateurs de jeux de stratégie de la Seconde Guerre Mondiale seront comblés en découvrant les champs de bataille et les cases de sélection hexagonales propres aux standards du genre. Il s'agira de mener ses troupes allemandes, alliées ou soviétiques ( au choix ) à la victoire en utilisant les capacités des troupes disponibles et en gérant au mieux les effectifs.


On retrouvera de nombreuses unités, des fantassins aux chars en passant par les avions, qu'il faudra savamment engager dans la bataille pour en faire des unités expérimentées plus résistantes. 140 unités et 30 officiers sont ainsi représentés sur 9 types de terrain soumis à des conditions météorologiques variant d'un tour à l'autre et modifiant certains aspects tactiques, dont l'étendue du brouillard de guerre et la mobilité des troupes.

Il faudra se pencher un peu dans le tutoriel pour découvrir toutes les options à disposition mais Panzer Tactics 2 mise sur la véracité des faits historiques et propose de rejouer les grandes batailles développées sur 30 missions et 3 missions bonus. A découvrir sur mobile.


Glu Mobile
Race Driver : Grid débarque sur à peu près toutes les plates-formes ludiques ( une preview est disponible dans notre rubrique Jeux Vidéo ) et pour la version sur téléphone portable, c'est Glu Mobile qui s'est chargé de son développement. On retrouve donc des circuits et des voitures à débloquer dans ce jeu de course automobile dans des décors plutôt sympathiques et à bord de bolides à la modélisation léchée.

Race Driver Grid 04 Race Driver Grid 05

L'esthétique a été soignée pour cette version mobile, de même que le rendu de la sensation de vitesse. Les véhicules possèdent des caractéristiques diverses et un mode carrière permet de gérer le profil de son pilote, de recruter des coéquipiers et de faire progresser son écurie.


Comme c'est maintenant souvent le cas, le jeu mobile sort en même temps que les versions console et PC, assurant la présence du titre jusque dans les téléphones portables. Le jeu est déjà disponible sur les portails opérateurs.

Glu Mobile prépare également un titre qui sera dévoilé en partenariat avec Sony Ericsson et SFR au début du mois de juin autour de l'univers de la cuisine. Le sujet portera sur la cuisine, au vu de sa dénomination : Cooking Star, Apprenez à cuisiner. A suivre le mois prochain.


Astraware

Astraware, éditeur de jeux mobiles spécialisé dans les plates-formes pour smartphones, a annoncé plusieurs nouveautés ce mois-ci. Tout d'abord, c'est la valeur sûre Astraware Solitaire qui trouve sa place sur smartphones sous Symbian S60 et UIQ.


L'éditeur misant sur des jeux faciles à jouer et familiaux, il est logique de voir cet ensemble de jeux de cartes décliné sur les terminaux Symbian, nouvelle plate-forme exploitée depuis cette année. On pourra donc profiter des 12 jeux de cartes proposés, avec de nombreuses options de personnalisation pour corser les parties.


Ce titre est également disponible sur les plates-formes Windows Mobile et Palm OS et, comme toujours, une version d'essai est disponible en téléchargement libre. L'acquisition des versions Symbian S60 ou UIQ d'Astraware Solitaire coûtera 9,95 dollars.

Mais la grande nouveauté du mois porte sur GTS World Racing, jeu de course automobile pour Windows Mobile et Palm OS, suite de l'illustre GTS Racing Challenge lancé en 2005. Le principe est le même mais le jeu a été remis au goût du jour.

GTS World Racing 01 GTS World Racing 03 GTS World Racing 04

Les joueurs pourront brûler de la gomme sur pas moins de 64 circuits répartis sur 16 sites un peu partout dans le monde avec au choix trois véhicules et quatre modes de difficulté. Plusieurs modes de jeu laisseront découvrir toute l'intensité de GTS World Racing, de la simple course d'échauffement au mode carrière en passant par le Grand Tour.


Ici aussi, une version d'évaluation peut être librement téléchargée sur le site de l'éditeur. GTS World Racing est commercialisé au prix de 19,95 dollars.