Le PDG d'Orange, Stéphane Richard, a déjà confirmé des discussions avancées avec Microsoft afin d'aboutir à un accord industriel concernant Dailymotion. La recherche d'un partenaire américain se poursuit en effet depuis l'échec du rachat par Yahoo au printemps 2013.

Canal+-logo Pour autant, le dirigeant a souligné le souhait qu'Orange demeure l'actionnaire majoritaire de la plateforme de vidéos en ligne dont il voit un avenir dans les " contenus payants et de qualité ". Et c'est ce que pourrait peut-être offrir Canal+.

Selon une information du Financial Times, le groupe Canal+ chercherait également à acquérir une participation minoritaire dans Dailymotion, et pour objectif d'y proposer du contenu premium. Les négociations en seraient toutefois à un stade informel.

La filiale de Vivendi, qui se recentre sur les médias depuis la cession de SFR, serait candidate à une participation inférieure à celle de Microsoft, tandis qu'Orange garderait le contrôle avec 51 % du capital. De quoi satisfaire cette fois-ci Arnaud Montebourg qui s'était opposé au rachat par Yahoo ? ( l'État français détient 27 % dans Orange ).

Reste que pour le moment, c'est plutôt du côté de YouTube que Canal+ semble miser en France, même si son lancement au Canada s'est effectué via Dailymotion.