Après les annonces et lancements de Windows 8 / Windows RT, avec en point de mire la tablette Surface RT, suivies immédiatement derrière par la plate-forme mobile Windows Phone 8 et l'arrivée des premiers smartphones dès cette semaine, Microsoft lance une vaste offensive pour positionner son environnement Windows à de multiples niveaux et avec le souci du nomadisme, un créneau sur lequel il s'engage tardivement.

L'enjeu est de taille et devra vite s'appuyer sur un solide catalogue d'applications. Si Windows 8 en version x86 peut profiter des applications des plates-formes Windows antérieures en attendant de disposer d'une offre fournie spécifiquement conçue pour l'interface Metro, Windows RT sous ARM ne compte encore que quelques milliers d'applications tandis que Windows Phone doit poursuivre les premiers efforts qui ont permis de dépasser les 120 000 applications mobiles.( alors que va débuter une segmentation sur les applications Windows Phone 8 pas forcément compatibles avec Windows Phone 7.x ).

Microsoft Build Surface Lumia 920  La conférence Build 2012 consacrée aux développeurs et qui a suivi les premières annonces s'est donc focalisée sur les facilités et les outils de développement ( dont l'arrivée du SDK Windows Phone 8 ) des environnements Windows...et ne laisse pas repartir les développeurs présents à la conférences les mains vides.

Pour avoir à disposition du hardware sur lequel tester directement leurs applications, les développeurs repartent avec une tablette Microsoft Surface 32 Go sous Windows RT et un smartphone Nokia Lumia 920, le tout accompagné d'un espace de stockage de 100 Go en cloud via le service SkyDrive.

Steve Ballmer, CEO de Microsoft, a également promis de gros efforts marketing autour de Windows 8 de manière à lui apporter une forte visibilité qui par ricochet aidera au déploiement des applications.

Source : The Verge