Silence radio. Les fabricants HTC et Samsung n'ont fait aucun commentaire à l'annonce du rachat des mobiles de Nokia par Microsoft, ce dernier devenant à la fois éditeur de la plate-forme et fabricant de téléphones...et donc leur concurrent direct en même temps que leur partenaire.

Ils ont pourtant été les principaux soutiens de l'OS mobile à son lancement (surtout HTC avec plusieurs modèles annoncés) et ont continué à proposer régulièrement des appareils lors de la transition vers Windows Phone 5 et pour Windows Phone 8, même si le partenariat étroit entre Microsoft et Nokia était déjà engagé et menaçant pour eux.

Samsung ATIV S
 Samsung ATIV S sous Windows Phone 8

Il est vrai que depuis fin 2012, aucun nouveau projet n'a émergé chez ces deux acteurs, Samsung se désintéressant franchement de l'affaire tandis que HTC a déjà assez à faire à redresser ses ventes de smartphones Android pour prendre des risques supplémentaires sur Windows Phone, et alors que Nokia a conquis plus de 80% du segment.

Et même si Microsoft promet de continuer à proposer des licences Windows Phone et de jouer le jeu des partenariats, le contexte n'est pas très engageant. Peter Chou, CEO de HTC, était plus loquace lors de l'annonce du partenariat Microsoft / Nokia début 2011 en affirmant que cette initiative permettrait de renforcer l'écosystème et serait bon aussi pour les autres fabricants.

HTC 8X Windows Phone 8
HTC 8X sous Windows Phone 8

Au lancement de Windows Phone 8 en octobre 2012, il se présentait également comme un partenaire de référence de Microsoft, et peut-être même plus important que Nokia, en étant le premier à avoir soutenu Windows Phone, sans parler de Windows Mobile avant (Peter Chou était un invité régulier des conférences mobiles de Microsoft). Les cadres de Micosoft ont beau se faire rassurants, l'heure est à l'évaluation des options.