Les MMORPG sont réputés pour ne pas avoir de fin à proprement parler, et c'est en partie ce qui fait leur succès. Alors, quand on atteint finalement ce qui semble être le bout du chemin, on peut s'attendre à batailler ferme. C'est ce qui est arrivé à quantité de joueurs qui se sont attaqués à Pandemonium Warden, le méchant-pas-beau de fin de Final Fantasy XI.

Usant encore et toujours de transformations, toutes plus décourageantes les unes que les autres, ce monstre nécessite un minimum de dix-huit heures pour être vaincu. Et mener un affrontement aussi âpre et important implique de rester concentré pendant une longue période, ce qui n'a pas manqué d'en rendre certains malades, et surtout, la défaite de Pandemonium Warden n'arrive jamais, à leur grand dam.


Square Enix revoit sa copie
Bien conscient que cette situation ne sert pas à la société, Square Enix a décidé de procéder à certaines modifications. En restant aussi longtemps devant l'écran pour tenter de vaincre un ennemi, les joueurs réalisent quelque chose de mal, et n'en tirent aucun plaisir. C'est pourquoi la firme opérera des changements "afin d'empêcher que de tels combats n'excèdent un certain laps de temps prédéterminé."

A ce titre, Pandemonium Warden, Absolute Virtue et Jailer of Love se verront modifiés dans une mise à jour qui aura lieu au mois de septembre.