Il existe actuellement peu de plateformes ou de sites plus imposants sur Internet que Facebook et pourtant YouTube, détenu par Google est l’une d’entre elles.

YouTube-logo  Le champion de la vidéo en ligne qui vient de célébrer son huitième anniversaire vient également d’annoncer constater plus de 100 heures de vidéos s’uploader chaque minute.

Le chiffre est impressionnant, toutes les minutes, ce sont l’équivalent de 4 jours de vidéo non-stop qui sont envoyés et stockés sur YouTube.

Tout comme Facebook, YouTube est utilisé par plus d'1 milliard d’utilisateurs chaque mois, et a vu sa fréquentation s’accroitre de façon exponentielle ces derniers temps.

En 2011, les utilisateurs de la plateforme n’envoyaient que 48 heures de vidéo par minute, un chiffre réévalué à 72h par minute l’année dernière.

YouTube a tenu à célébrer l’événement et a publié un communiqué dans un post sur son blog officiel pour marquer le coup.

La tendance ne devrait que s’accentuer dans les mois à venir, ainsi YouTube a annoncé exploiter de nouveaux marchés en proposant un système de chaines payantes pour concurrencer Hulu et Netflix. Chose remarquable, ces chaines seront disponibles en France.

Cette évolution de la fréquentation de YouTube trouve son origine dans la démocratisation des connexions haut débit de par le monde, mais également de par la grande couverture d’Android et de la gestion agressive de Google concernant son écosystème. Actuellement tout est fait pour promouvoir YouTube plutôt que les autres plateformes concurrentes comme Dailymotion ou Viméo.

Reste que ce succès se fait parfois dans la douleur et les conflits, comme celui entraine toujours un bridage de l’accès à la plateforme pour les abonnés de Free.

Source : The Next Web