TechRepublic et ZDNet ont réalisé une étude sur les intentions des entreprises avec le nouveau système d'exploitation Windows 8 de Microsoft ( voir notre dossier ). De l'ordre de 1 200 employés d'entreprises IT à travers le monde ont répondu.

Il ressort que 23,8 % d'entre eux ont tout simplement l'intention de laisser de côté une mise à jour vers Windows 8. Pour près de la moitié des répondants ( 49,9 % ), il n'existe actuellement aucun plan de déploiement vers Windows 8 mais cette question pourra être reconsidérée à l'avenir.

Ils sont par contre 10,7 % a avoir prévu un déploiement dans les 12 prochains mois. Pour 11 %, ce déploiement est prévu mais le calendrier n'a pas encore été fixé. Les 4,6 % restants attendront quant à eux la publication du premier Service Pack de Windows 8 ( s'il y en a un ; voir notre actualité ).

windows-8-deploiement-entreprises-etude-1
Pour ceux qui prévoient un déploiement de Windows 8, la sécurité mais également l'intégration des mobiles et tablettes sont parmi les aspects les plus importants qui motivent la migration. A contrario, l'environnement de style Modern UI de Windows 8 est l'aspect qui rebute le plus pour une migration dans les entreprises.

Parmi les répondants qui fonctionnent avec Windows XP, seulement 15,8 % projettent un déploiement de Windows 8. Ce taux monte à 29,7 % du côté des répondants avec Windows 7 et à 50 % pour Windows Vista.

windows-8-deploiement-entreprises-etude-2
Un autre point souligné est que le nombre de répondants en Australie, Canada, Europe et aux USA avec des plans de déploiement vers Windows 8 est plus bas qu'en Chine, Inde et en Asie du sud-est.

Larry Dignan de ZDNet analyse que les entreprises ne voient pas encore l'utilité de Windows 8. Ce n'est pour lui pas une surprise. Il estime que Microsoft a lancé Windows 8 en grande partie pour les particuliers.