Le groupe Foxconn / Hon Hai Precision Industry est un des très grands assembleurs asiatiques de l'industrie de l'électronique, et particulièrement des produits Apple qui représentent une part significative de son chiffre d'affaires.

Google_Glass_Project-GNT  Tout en générant une grosse activité, l'entreprise doit faire face à la hausse de ses coûts et la réduction de ses marges, sans compter le ralentissement des ventes de PC. Elle peut aussi chercher de nouveaux débouchés pour limiter sa dépendance au groupe de Cupertino, dont un déplacement des commandes vers d'autres fournisseurs (cela a déjà commencé) pourrait avoir un effet néfaste.

En plus d'envisager de créer ses propres produits électroniques, elle a déjà commencé à préparer une expansion de son activité vers les logiciels et les services en cloud, ainsi que vers des activités d'opérateur mobile à Taiwan.

Foxconn fait un pas de plus vers cet élargissement de son activité en lançant un fonds d'investissement stratégique, Syntrend Creative Park Co., avec une dotation de 200 millions de dollars taiwanais ( près de 7 millions de dollars) et tourné vers l'aide aux startups travaillant à l'émergence des produits et services du wearable computing, domaine qui devrait vite connaître une forte effervescence.

Lancée d'ici la fin de l'année prochaine mais ouverte à un premier lot de jeunes sociétés pré-sélectionnées début 2014, la structure se comportera comme un incubateur, avec l'apport d'un financement mais aussi des conseils et un soutien pour aider les jeunes pousses à grandir, en espérant profiter des retombées ensuite. A noter qu'elle est dirigée par Gou Shou-cheng, fils de Terry Gou, le patron de Foxconn.

En tant qu'incubateur, Syntrend pourra proposer des espaces de travail dans ses locaux pour les startups soutenues, de même qu'il prévoit de participer à des programmes de soutien avec les universités et écoles d'ingénieurs taiwanaises et internationales.

Syntrend serait surtout intéressé par les startup orientés vers le développement de produits hardware (lunettes et montres connectées, accessoires, etc) mais le fonds pourrait aussi aider à concevoir des applications mobiles en rapport avec le wearable computing.

Source : Bloomberg