Free a été le plus prompt à dégainer son annonce mais SFR lui répond dans cette journée qui marque le déploiement du VDSL2 sur l'ensemble du territoire. Cependant, la réponse vient aussi sur le front de la fibre optique.

neufbox-evolution-cle-3g Pour le VDSL2, SFR indique que les nouveaux clients avec une ligne éligible auront automatiquement droit à cette technologie. Pour les clients actuels à la Box de SFR et toujours avec une ligne éligible ( avec une Box compatible de dernière génération ; NB6V ), pas de surcoût pour bénéficier du VDSL2 mais cela se fera sur demande.

Du côté de la fibre optique, SFR menait une expérimentation pour du 1 Gbps depuis le mois de juin. Elle vient de prendre fin. L'heure de la généralisation a ainsi sonné pour les clients fibre qui étaient déjà à 300 Mbps.

Ces derniers devront faire une demande et en cas d'éligibilité c'est une offre sans surcoût pour jusqu'à 1 Gbps en réception et 200 Mbps en émission. Pour la très grande majorité des abonnés à 300 Mbps, ils pourront passer à l'accès jusqu'à 1 Gbps.


Du calme...
Reste que quel que soit l'opérateur, les annonces d'aujourd'hui sont axées marketing. Ce sera en effet du cas pas cas en fonction d'une éligibilité susceptible de prendre de l'ampleur au fil des mois à venir. Des annonces qui vont donc générer une certaine excitation mais qui risque de retomber comme un soufflet pour des abonnés.

Arcep L'ARCEP rappelle en outre qu'au-delà d'environ 1 km, le VDSL2 a des performances équivalentes à celles de l'ADSL2+. Selon le gendarme français des télécoms, " environ 16 % des lignes bénéficieront d'un débit supérieur quand les FAI auront équipé les répartiteurs ".

Pour les débits en VDSL2, l'ARCEP souligne que les 100 Mbits annoncés par certains opérateurs sont - comme nous l'avons fortement souligné - théoriquement " atteignables en laboratoire mais pas sur le terrain ". Pour le débit descendant, il faudra tabler dans la pratique sur de l'ordre de 50 Mbps. Pour les mieux lotis, l'autorité évoque tout de même jusqu'à 80 Mbps.

L'ARCEP a par ailleurs publié un communiqué paticulièrement piquant pour Free. Il faut dire que l'autorité connaît bien le FAI pour avoir bouclé cet été une enquête administrative sur le problème d'interconnexion entre Free et YouTube. Une enquête qui a blanchi Free sur la question d'un bridage.

" S'agissant de la promesse d'un débit dédié de 1 Gbit/s pour la fibre, l'ARCEP ne peut que souligner le caractère partiel de l'information donnée aux utilisateurs. En effet, le service offert aux utilisateurs est tributaire non seulement du dimensionnement du réseau d'accès sur lequel Free communique aujourd'hui, mais dépend aussi du dimensionnement de l'ensemble de son infrastructure (collecte, interconnexion…). À titre d'exemple, comme l'avait révélé l'enquête administrative menée par l'Autorité sur les relations entre YouTube et Free, et sauf à ce que Free ait massivement investi, en août et septembre 2013, dans l'amélioration de ses capacités d'interconnexion, ses annonces de ce jour ne correspondent pas à l'expérience des utilisateurs qui visionneront des vidéos en ligne "

, écrit l'ARCEP.