Si les véhicules tout électriques trouvent peu à peu le chemin de nos villes, elles risquent de voir leur rôle limité aux déplacements professionnels si leur autonomie n'évolue pas rapidement.

Une autonomie limitée d'autant pénalisante que les batteries actuellement utilisées nécessitent de longues heures de charge. C'est pour remédier à cela que Volvo a développé un nouveau système de charge permettant aux véhicules de faire le plein plus rapidement.

Son nouveau système devrait être ainsi capable de recharger totalement un véhicule en seulement 1h30. À l'aide d'une source de 400 volts triphasés, le chargeur rapide de 22 kW du constructeur permet ainsi d'offrir une autonomie de 80km à une voiture électrique en seulement 30 minutes.

volvofastcharger-2  Un chargeur rapide qui sera également compatible avec des sources plus conventionnelles de 230 volts, mais offrant alors un temps de charge aligné sur les standards actuels soit 8 à 10 heures.

Avec un chargeur de ce type, l'utilisateur serait à même de faire plusieurs fois le plein de ses batteries dans la journée, chose jusqu'ici impossible. En théorie cela augmente significativement l'autonomie des véhicules électriques... en théorie seulement puisque le système si révolutionnaire soit-il resté dépendant de la puissance de la source électrique.

Actuellement en phase de test sur les C30 de la marque, le chargeur offre une nouvelle perspective à la voiture électrique, mais ne fait finalement que déplacer le problème: où trouvera-t-on des stations de rechargement offrant 400 volts triphasés ?

Source : Volvo