piratage logiciel Existant depuis toujours dans le marché du jeu vidéo, le piratage est souvent à la portée de tout consommateur ayant un minimum de connaissances pratiques. Bien qu'il soit plus complexe de lire des backups sur console sans avoir à jouer les bricoleurs, le PC est quant à lui plus sujet aux copies non autorisées.

A l'occasion de la conférence de la Management Access Management annuelle organisée par Wedbush Morgan Securities, le fondateur de la société Atari, Nolan Bushnell, a indiqué la future introduction d'une puce de cryptage sur le marché du jeu vidéo.


Une nouvelle barrière
Selon Bushnell, le piratage appartiendra très bientôt au passé puisqu'une « puce furtive de cryptage appelée TPM qui s'adapte sur les cartes mères de la plupart des ordinateurs va arriver de façon imminente ». Il a ensuite approfondi cet intriguant détail en précisant qu'il ne sera plus possible de cracker les jeux via Internet : « Cela indique que dans le marché des jeux, nous serons en mesure de crypter avec une clé privée absolument vérifiable - cela est impossible à cracker par les gens sur Internet et en utilisant des mots de passe - cela permettra à un énorme marché de se développer dans certains secteurs dans lesquels le piratage est un vrai problème ».

Cela dit, Bushnell a clarifié que la copie de musiques et de films est impossible à stopper puisque « si vous regardez et vous entendez, vous pouvez copier. Les jeux sont différents, parce qu'ils sont intégrés avec le code. Le TPM pourra, en fait, stopper le piratage. Dès que la base installée de la puce TPM devient suffisamment étendue, nous commencerons à voir les revenus en provenance de l'Asie et de l'Inde, alors que cela n'avait pas de sens avant ». Le marché du piratage vidéoludique sera-t-il radicalement annihilé ou le procédé sera rapidement détourné ? Nous en saurons plus dès l'introduction de cette fameuse puce dans les nouveaux PC du marché.
Source : Gamesindustry