Kodak a subi quelques revers ces dernières années, principalement du fait que la société n'a pas cru au virage de la photo numérique ( bien que le premier appareil photo numérique ait été développé par l'un de ses ingénieurs, un comble), et la firme a dû se séparer d'une grande partie de ses brevets et procéder à de lourdes restructurations pour redresser la barre.

Kodak logo  La firme qui indiquait se spécialiser dans l'impression professionnelle souhaite toutefois revenir sur le secteur de l'électronique grand public. Il y a quelques semaines, nous évoquions une incursion de la marque dans le secteur des caméras sportives, aujourd'hui la marque indique s'investir dans le marché du smartphone avec un modèle qui sera présenté au CES de Las Vegas dans quelques jours.

C'est avec Bullitt Group que les smartphones en question ont été développés, tous seront proposés sous Android et seront orientés vers la photographie, notamment avec un ensemble de logiciels adaptés à la retouche.

Kodak devrait être à l'origine du capteur numérique qui équipera ces smartphones. La firme dispose d'une solide expérience dans le domaine, puisqu'elle est déjà à l'origine de certains capteurs s'installant dans des boitiers proposés par la marque Leica.

Doit-on y voir l'arrivée d'un concurrent sérieux à la gamme Lumia, adaptée sous Android ? Le capteur ne fera pas tout, et il faudra juger de la fiche technique des terminaux, mais aussi de leur prix, élément devenu essentiel aujourd'hui face à la multiplication des acteurs spécialisés dans les mobiles low cost.