La commercialisation des produits Nexus de Google a toujours été un élément difficile à gérer pour le géant de la recherche, dont c'est loin d'être une spécialité. Pour son premier appareil, le Nexus One, conçu avec HTC, le groupe américain a tenté l'expérience de la vente directe en ligne mais n'a pas rencontré le succès espéré.

C'était en 2010, Android n'avait pas encore le succès qu'on lui connaît et la gamme Nexus faisait sortir Google de son coeur d'activité, ce qui n'a pas manqué de faire bondir les opérateurs mobiles, inquiets de le voir se mettre à distribuer comme eux des smartphones.

Nexus 10 commandes  Après quelques mois, Google s'est résolu à revenir à un modèle plus traditionnel faisant appel à des partenaires de distribution, reconnaissant être allé trop vite en besogne. Mais l'idée de la vente directe en ligne n'a pas été écartée et c'est par son portail Google Play que la société a commercialisé ses nouveaux produits Nexus, smartphone Nexus 4 et tablettes Nexus 7 et Nexus 10.

Cette fois, l'aura d'Android est immense et le prix des appareils, qui positionne des terminaux haut de gamme sur des tarifs de milieu de gamme, ont créé un engouement que Google a eu du mal à gérer, cette fois dans le sens d'une pénurie qui peine à se résorber, déclenchant le mécontentement des acquéreurs potentiels, beaucoup plus nombreux que les stocks disponibles.

Google aurait-il donc un problème avec la vente directe en ligne ? Toujours est-il que la distribution des produits Nexus via le Google Play semble être un vrai canal mis en place durablement et non une nouvelle expérience temporaire.

C'est ce qu'a indiqué Jamie Rosenberg, responsable du Google Play, lors d'une table ronde au salon MWC 2013 de Barcelone, soulignant que ce mode de distribution " était là pour durer " et notant que le portail Google Play est " un moyen sûr pour nous de proposer ces produits sur les marchés de différents pays dans le monde ". Peut-être bien finalement que les opérateurs mobiles ont à s'inquiéter...

Source : The Verge