Sans trop en dévoiler concernant le scénario, il est une scène qui fera bondir les amateurs de voitures anciennes puisqu'elle propose la destruction totale d'une Aston Martin DB5 de 1960.

Un modèle emblématique tant pour la marque que pour le héro de Ian Fleming, mais aussi visiblement fort appréciée par le réalisateur de Skyfall.

S'il était impossible pour le réalisateur de se résoudre à détruire une véritable DB5, il était également hors de question de proposer la scène en image de synthèse.

aston martin  La solution est alors venue du passé, de l'époque ou les films se tournaient tous dans de vrais décors, celle ou les dioramas étaient préférées aux images de synthese : l'utilisation de maquettes.

Une maquette certes, mais moderne puisque sa réalisation a été confiée à l'entreprise Voxeljet, spécialisée dans la réalisation d'objets à partir d'imprimantes 3D.

Ainsi ce sont 3 répliques à l'échelle 1:3 de la mythique DB5 qui ont été crées dans des imprimantes VX4000 offrant une aston martin 2  capacité de 8m3. Un assemblage de 18 pièces a été  nécessaire, suivie d'une phase de peinture, d'application de chrome puis des décors comme les impacts de balles pour parfaire l'illusion.

Si l'impression 3D a été préférée à une maquette standard, c'est principalement de par la précision des pièces proposées, la modélisation de la DB5 ayant été réalisée au préalable depuis véritable modèle, sa copie se devait d'être 100% fidèle à l'originale utilisée à l'écran lors des gros plans et scènes d'action.

Les quelques photos de la réalisation de cette copie parfaite montrent à quel point la précision est au rendez-vous, difficile de différencier l'originale de la copie, une tendance qu'il faudra sans doute surveiller avec le développement et la démocratisation de ces véritables " aston martin 1  machines à contrefaçons "

Source : 3ders