Sans réellement aborder la thématique du jailbreak sous iOS 7, le hacker p0sixninja revient sur le devant de la scène du hack d’iOS en annonçant bien plus qu’un simple outil de débridage.

iPhone 5 jailbreak  Sur son compte Twitter, Joshua Hill a annoncé quelque chose de bien plus grand qu’un simple jailbreak, un " openjailbreak".

Au passage, le hacker n’hésite pas à dire combien il détester redsn0w, sn0wbreeze et iOS 6.1.3 et a accordé un interview au site iFans dans lequel il décrit son projet.

" Essentiellement, il va y avoir un référentiel des composants du jailbreak que j’ai créé pendant ces dernières années en Open source. Puisqu’une grande partie de mon code a été piraté et incorporé à d’autres projets, il devient très fragmenté. Il n’y a pas de référentiel central pour maintenir tout ce code, pour permettre aux autres développeurs de proposer leurs patchs ou les aider à réaliser une feuille de route pour créer de nouvelles fonctionnalités et options qui seront ajoutées dans le futur ".

p0sixninja a joué un rôle essentiel dans le hack d’iOS et de nombreux jailbreaks se sont basés sur ses propres travaux.

Malheureusement, avec le temps, la compétition de base entre les équipes de hack s’est transformée, et la volonté de partager s’est estompée au profit d’outils fermés et des exploits revendiqués comme des trophées.

La mise en place d’une plateforme de jailbreak ouverte permettrait toutefois d’accélérer le processus de sortie d’un outil, et d’explorer plusieurs pistes simultanément.

Actuellement, le hacker aurait déjà réussi à exploiter quelques failles de bas niveau sous iOS 7, certainement de quoi proposer les bases à son jailbreak ouvert.

Si l’initiative est intéressante et permettait effectivement de combiner les efforts pour proposer une solution rapide de jailbreak, l’aventure pourrait aussi tourner court.

Apple n’a pas hésité à faire un clin d’oeil lors de la dernière mise à jour mettant définitivement toute solution de jailbreak impossible sur ses dispositifs en citant la team Evad3rs comme source de découverte des failles comblées. Avec un jailbreak ouvert, Apple pourra sans doute prévoir plus facilement les brèches et les combler.

Source : iPhone 3G System