La couverture Internet en très haut débit du territoire français passera principalement par la fibre optique (FTTH) mais d'autres technologies peuvent être utilisées pour les zones mal desservies en haut débit, afin de compléter la couverture.

La technologie 4G LTE peut devenir ce complément pour assurer une couverture Internet de qualité dans les zones plus difficiles. La Mission France Très Haut Débit peut ainsi mener des expérimentations LTE avec les opérateurs mobiles pour en évaluer l'efficacité.

Bouygues-Telecom-logo  L'opérateur Bouygues Telecom profite de cette opportunité fournie par la ministre chargée des PME et du développement de l'Economie Numérique Fleur Pellerin pour annoncer une expérimentation 4G LTE en bande 800 MHz (bande qui porte loin) afin de couvrir les zones de montagne.

Il annonce qu'il mènera une phase d'essai dans plusieurs villes de montagne au début de l'année 2014, en collaboration avec la Mission France Très Haut Débit. L'opérateur indique que l'expérimentation sera gratuite pour les utilisateurs et qu'elle débutera dès le premier trimestre 2014, pour une durée de plusieurs mois.

Avec la 4G LTE, les opérateurs se proposent donc de lui assigner le rôle initialement dévolu au WiMAX qui devait devenir le support de la BLR (Boucle Locale Radio, dernier relais entre l'opérateur et le client final) mais dont les retards de déploiement, pour de multiples raisons (stratégique, économique...) ont mis au second plan.