En préférant Numericable à Bouygues pour le rachat de SFR, Vivendi a fait un choix qui va redéfinir les forces en présence sur le marché télécom français. Aux côtés d'Orange et de SFR-Numericable, et avec Free Mobile en embuscade, Bouygues Telecom aura du mal à se démarquer.

Bouygues-Telecom-logo  Le groupe Bouygues a donc accusé le coup ce lundi avec un recul significatif de son cours en bourse. tandis que Numericable décollait. Mais dans ce nouveau contexte, des orientations stratégiques restent à explorer.

Largement pressenti en cas de fusion entre SFR et Numericable, un rapprochement entre Bouygues Telecom et Free est maintenant au coeur des suppositions, porté par les informations en provenance de la presse sur des discussions déjà entamées et sur un montant supposé de la transaction, de 8 milliards d'euros.

Il se dit également que Free ne serait pas le seul interlocuteur de Bouygues et que l'opérateur Telefonica serait aussi dans la course, ce qui ne peut que faire monter les prix. Ces différentes rumeurs redonnent de l'élan au cours de Bouygues ce mardi et de l'espoir aux investisseurs, avec une progression proche de 3%, et de plus de 1% pour le groupe Iliad.

Si un mouvement vers Free est largement anticipé (mais arrivera-t-il au bout de son cheminement), la rumeur "Telefonica" titille les marchés, même si certains restent dubitatifs quant à l'intérêt réel de l'opérateur espagnol pour Bouygues Telecom.

Source : AFP