C'est la tablette Surface (versions sous Windows RT avec processeur ARM Tegra 3) de Microsoft qui truste la première place des appareils tournant sous Windows 8/RT.

Steve Ballmer avait décrit les ventes de Surface comme "modestes" avant de se rétracter sur la teneur exacte de ses propos. L'étude que la régie publicitaire AdDuplex vient de publier confirme effectivement que la commercialisation des tablettes Surface a connu un très bon démarrage.

AdDuplex s'appuie, comme c'est systématiquement le cas pour ce genre d'étude, sur les impressions publicitaires réalisées par les internautes. Les user agent laissés par ceux-ci sont alors épluchés pour en tirer des statistiques sur les appareils utilisés et leur OS.

Plus d'un appareil sur 10 (11% exactement) tournant sous Windows 8/RT est une tablette Surface. Si la firme de Redmond se taille la part du lion, les 7 appareils qui suivent n'ont qu'une portion congrue de parts de marché. Cumulées, elles sont inférieures à celles de la Surface. AdDuplex précise que près de 3 000 références d'appareils tournant sous Windows 8/RT ont été recensées.

windows-8-rt-devices-GNT  

Toutefois, on notera que c'est Hewlett Packard qui s'octroie la place de leader pour les parts de marché combinées (17%) de tous ses appareils sous la dernière version de Windows. Microsoft lui emboîte le pas avec 11%, suivi par Dell (10%), Acer (9%), Asus (7%), Lenovo (6%), Toshiba (6%), Sony (5%) et Samsung (5%).

windows-8-rt-brands-GNT  

L'étude ne donne cependant aucune indication des volumes écoulés. Ces chiffres seront les véritables révélateurs du succès de Windows 8/RT et des tablettes Surface.

 

Source : adduplex