Alors qu'il abordait les nouveautés de la suite iWork mardi dernier lors de sa conférence, Tim Cook taclait Microsoft au travers de sa suite Office 365 fonctionnant sur le principe de l'abonnement payant. Et pour cause, Apple a par la suite précisé que sa propre suite productive iWork sera proposée gratuitement.

iwork09box  Mais un peu plus tard, une nouvelle allusion à Microsoft était également de mise, le patron d'Apple indiquant " Maintenant ils essaient de transformer des PC en tablettes, et des tablettes en PC." " Qui sait ce qu'ils feront ensuite ?".

Microsoft n'est pas restée silencieuse suite à ces attaques, et Frank Shaw a partagé son avis au travers d'une publication officielle : " Surface et Surface 2 incluent toutes les deux Office, la suite logicielle productive la plus connue et la plus puissante au monde, gratuitement, et sont positionnées à un prix bien en dessous des iPad 2 et iPar Air."

" Qu'Apple ait décidé de faire un effort sur le prix de leur suite la moins populaire et la moins puissante (iWork) sur leurs tablettes n'est pas vraiment une grosse ni une bonne affaire."

logo_Office_2013.GNT (1)  Microsoft souhaite résolument orienter ses tablettes vers des solutions de productivité qui vont au-delà du simple divertissement. " Cela ne change pas le fait qu'il est plus difficile de travailler sur un dispositif auquel il manque la précision dans la saisie et un véritable support du multitâche côte à côte".

Frank Shaw pointe ici deux aspects qui manquent actuellement à Apple pour faire de ses tablettes de vraies solutions de travail. Deux manques qui n'ont pourtant pas empêché Apple de vendre 170 millions d'iPad.

Néanmoins, pour Microsoft, les deux tablettes n'ont pas les mêmes objectifs, et l'arrivée tardive de l'iPad sur le terrain de la productivité n'est pas vraiment de bon ton. D'autant que la firme a raison sur au moins un point, Office est devenu un véritable standard pour les particuliers comme pour les entreprises et il est plus simple de travailler sur un dossier à l'aide d'un clavier physique que depuis une dalle tactile.

Malgré tout, présenter l'iPad comme un dispositif axé à 100 % vers le divertissement n'est pas réaliste, de nombreuses applications de création sortent chaque jour sur l'AppStore et les mises à jour d'iWork pourraient véritablement donner une nouvelle dimension à la tablette de Cupertino

Source : The Verge