Le système d'exploitation Windows 8 de Microsoft n'a pas véritablement les honneurs des études ces derniers temps, sans compter les informations au sujet de ventes moins bonnes qu'espérées par Microsoft.

La cabinet Forrester a publié les résultats une étude réalisée auprès de plus de 1 200 décideurs IT en Amérique du Nord et en Europe. Elle est intéressante parce qu'elle établit une comparaison avec le sentiment des professionnels ( 650 interrogés ) lors de la sortie de Windows 7 en 2009.

Le constat est que Windows 8 ne bénéficie pas du même terrain favorable que son prédécesseur. Seulement 24 % des responsables interrogés s'attendent à migrer vers Windows 8, contre 49 % pour Windows 7 en 2009.

Globalement, tous les curseurs de l'enquête étaient plus favorables à Windows 7 en 2009 qu'ils ne le sont pour Windows 8. Pour 10 %, ils comptent vers l'impasse sur Windows 8 ( contre 1 % à l'époque de Windows 7 ).

C'est toutefois l'indécision qui prime puisque 47 % indiquent ne pas avoir d'avis sur Windows 8 ( contre 27 % pour Windows 7 ). Microsoft a donc quelques cartes à jouer pour convaincre de l'intérêt d'un déploiement de Windows 8 dans les entreprises.

Forrester-W8-2012-W7-2009
Un facteur en prendre en compte est aussi le fait que des entreprises viennent d'achever leurs migrations vers Windows 7 ou sont en cours de le faire. Difficile dans ce cas là d'imaginer déjà passer à Windows 8.

Nul doute que Microsoft en avait conscience en axant sa communication autour d'une opération séduction surtout à destination des particuliers.

Un point à souligner est que ces mêmes professionnels voient plutôt d'un bon œil l'utilisation de Windows 8 sur une tablette. Moins qu'iOS ( 26 % ) mais plus qu'Android ( 17 % ). De quoi mettre du baume au cœur de la firme de Redmond qui mise sur le BYOD ( Bring your own device ).

Forrester-tablette-os