Dans le cadre d'une opération de communication, la Royal Air Force a reçu dans ses locaux un photographe du ministère britannique de la Défense. Il est venu immortaliser la vie professionnelle du Prince William en tant que pilote d'hélicoptère de secours.

Des photos ont ainsi été publiées sur le site officiel de la tête couronnée. Certaines d'entre elles ont laissé fuité des informations potentiellement sensibles.

Placardée sur un mur et visible sur une photo, une feuille a affiché aux yeux de tous l'identifiant et mot de passe permettant de se connecter au système MilFlip ( Military Flight Information Publications ).

Cet outil Web permet d'acheter de la documentation sur l'aviation portant par exemple sur des aérodromes, des détails d'aide à la navigation. Des données pas si sensibles que cela mais tout de même.

Le ministère britannique de la Défense a reconnu que des photos n'avaient pas été correctement nettoyées avant publication. Par mesure de précaution, les mots de passe et identifiants qui ont filtré ont été réinitialisés. Quatre photos ont été brouillées.

raf-william-mot-passe   raf-william-mot-passe-photo-brouillee  
Photo avant et après brouillage