Surprise pour les utilisateurs qui souhaitent poster un avis sur Google Play. Lors d'une tentative, ils sont accueillis par un message d'avertissement.

" Désormais, les avis que vous rédigerez comporteront votre photo et votre nom Google+, et seront visibles par tous ". C'est donc en quelque sorte la fin de l'anonymat avec l'obligation d'avoir recours à son identité Google+.

Les commentaires précédents qui ont été postés sous couvert d'anonymat seront quant à eux marqués avec comme auteur : " Un utilisateur de Google ".

Comme elle a commencé à le faire avec YouTube par exemple, mais ici de manière plus autoritaire avec Google Play, la firme de Mountain View continue son entremise d'appliquer sa couche sociale Google+ un peu partout à ses services et produits.

Pour Google, la procédure est facilitée par l'unification cette année des règles de confidentialité d'une soixantaine de ses services. La constitution d'un profil géant qui est controversée et a été pointée du doigt par les Cnils européennes. Elles attendent des modifications de la part de Google.

Google-Play-avis-Google+

C'est une nouvelle entaille à l'anonymat sur la Toile pour certains. La manœuvre peut aussi viser à privilégier des avis et commentaires de qualité sur Google Play, favorisés par les noms réels inclus dans Google+.

Bien évidemment, même si Google veille au grain, cela n'empêchera pas la création de quelques faux comptes Google+.