Fidèle à son discours depuis son arrivée aux commandes de Nokia, Stephen Elop a à de nombreuses reprises réfuté toute orientation vers Android et rappelé l'engagement du fabricant vis à vis de Windows Phone.

Avec des ventes de terminaux Lumia qui mettent du temps à décoller, même si la fin d'année 2012 apporte un peu de mieux, la question d'un virage vers Android est revenue avec plus d'insistance. Des propos mal interprétés du CEO de Nokia en début d'année ont même presque fait croire à un aveu.

Stephen Elop a donc eu droit une nouvelle fois droit à la thématique Android lors de la présentation des résultats financiers du dernier trimestre 2012 et a réexpliqué les grands axes de la stratégie suivie. Celle-ci repose sur Windows Phone, avec une extension vers l'entrée de gamme pour séduire aussi les marchés émergents, et sur ses terminaux sous interface S40, avec une gamme Asha qui n'a plus grand-chose à envier aux smartphones tout en se positionnant à des tarifs agressifs.

Nokia logo  " Nous ne sommes pas dans une situation dans laquelle nous serions en train d'étudier autre chose que la combinaison de Windows Phone et d'Asha ", a-t-il préciser pour clarifier les doutes éventuels, en affirmant que les terminaux Asha sont plus attractifs en terme de coût sur le bas de gamme que les terminaux Android.

La différenciation par rapport à la plate-forme mobile de Google se joue aussi sur les services, Nokia n'étant pas seulement fabricant de terminaux mais aussi éditeur d'applications et de services, diffusés sur sa gamme Lumia. Nokia met aussi en avant la cohérence au sein de Windows Phone, par opposition à une fragmentation qui existerait chez Android.

Source : TechCrunch