Nos confrères de Guru3D viennent de publier un test de Far Cry 3.

Réalisé à l'aide de treize solutions graphiques GeForce et Radeon HD récentes et d'anciennes générations, celui-ci permet de se faire une idée du modèle requis pour profiter pleinement du jeu de tir à la première personne arrivé le jeudi 29 novembre sur nos étals.

Leur configuration de test :

  • Carte mère MSI Big bang XPower avec chipset X58
  • Processeur Intel Core i7-965 cadencé à 3,75 GHz
  • Mémoire vive DDR3-1600 de 6 Go
  • Système d’exploitation Windows 7 en version 64-bit
  • Pilotes graphiques GeForce 310.64 beta ou Catalyst 12.11 beta 8

Les résultats obtenus en fonction des différentes qualités d’affichage :

Tests cartes graphiques Far Cry 1     Tests cartes graphiques Far Cry 2  

Tests cartes graphiques Far Cry 3      Tests cartes graphiques Far Cry 4  
( cliquer pour agrandir )


Dès lors que l’on reste en définition 1 280 x 1 024 pixels, toutes les cartes graphiques du test permettent de faire fonctionner Far Cry 3. Une ancienne GeForce GTX 560 Ti Radeon HD 7850 pouvant être dénichée pour environ 150 euros suffit. Elle permet d'afficher 46 images par seconde, en gardant à l’esprit que 40 suffisent à jouer et que 60 offrent un confort optimal. Pour du 1600 x 1 200 ou du 1 920 x 1 200 ensuite, il faut débourser au moins 200 et 250 euros en optant pour les Radeon HD 7870 GHz Edition et Radeon HD 7950 .

Concernant le 2 560 x 1 600 pour terminer, aucune des cartes graphiques testées ne s’est montrée suffisamment performante. La meilleure d’entre elles, la GeForce GTX 680, ne dépasse en effet pas les 35 FPS. Autant dire qu’il faudra se tourner vers les fleurons respectifs d’AMD et de Nvidia, qui coûtent, comme le savez, un bras.

Accéder au test complet ( en anglais )