Le SMS vient de fêter ses vingt ans. Facebook lui souhaite un bon anniversaire avec une idée en tête... l'enterrer.

Une mise à jour de l'application Messenger pour Android de Facebook va permettre à des utilisateurs de se connecter et créer un compte Messenger avec leur nom et numéro de téléphone, sans donc le besoin de posséder un compte Facebook.

Dans un premier temps, cela sera réservé à l'Australie, Afrique du Sud, Inde, Indonésie et au Venezuela. Une mise à jour pour l'application iOS et sur d'autres plateformes mobiles suivront ultérieurement.

À en croire Facebook, il s'agit de permettre aux personnes de se connecter rapidement entre elles et leur proposer gratuitement des possibilités d'échanges plus élaborées que le SMS qui ne tire pas parti des fonctionnalités des smartphones ( géolocalisation, tactile, prise de photos, communications riches... ).

L'idée de Facebook - qui n'a pas prévu de monétisation - est probablement d'attirer au bout du compte de nouveaux utilisateurs dans son réseau social après leur avoir offert un premier contact. Jusqu'à présent, la messagerie était réservée aux seuls utilisateurs de Facebook.

Facebook-Messenger