Une mesure de taxation emblématique voulue pour le gouvernement de François Hollande a récemment évolué dans ses termes.

Alors qu’il était question de taxer, auprès du salarié lui-même et à hauteur de 75 %, toute fraction de rémunération dans le privé se situant dans la tranche 1 million d’euros et plus, il est maintenant envisagé que le prélèvement se fasse directement à la source, autrement dit auprès de l’employeur.

Lors d’un entretien accordé dernièrement au quotidien financier Le Figaro, Stéphane Richard s’est dit être prêt à réduire son salaire, si une telle mesure était validée.

Stéphane Richard Orange  
Stéphane Richard, PDG de FT-Orange ( cliquer pour agrandir )

Ayant perçu 1,5 million d’euros en 2012, avec 900 000 euros pour la partie fixe et 600 000 euros pour la partie variable, le PDG du groupe France Télécom / Orange pourrait ainsi voir sa rémunération passer sous la barre symbolique du million d’euros.

" Je ne voudrais pas que France Télécom soit obligé de payer cette taxe sur mon salaire ", expliquait-il à nos confrères.

Bien que reconduite pour 2013, la rémunération de Stéphane Richard, seule à dépasser le million d’euros dans le groupe et 37e du CAC 40, aurait de toute manière été revue à la baisse du fait des résultats financiers moins élevés qui se seraient répercutés sur la partie variable.

Source : AFP