L'année 2013 n'est pas aussi radieuse que les deux précédentes pour la famille de processeurs mobiles Tegra de Nvidia. L'annonce de la dernière génération Tegra 4 a rapidement été contrée par le leader du secteur Qualcomm qui a rapidement proposé ses dernières plates-formes, laissant peu de place pour les autres acteurs.

La plate-forme a demandé quelques mois de finalisation mais Nvidia a aussi dévoilé une plate-forme Tegra 4i avec modem 4G LTE intégré pour smartphones qui absorbe une partie de ses efforts mais ne sera pas disponible avant le début de l'année.

Et les résultats de son activité dans les processeurs mobiles s'en ressent, d'autant plus que la demande faible envers la plate-forme Windows RT a freiné les développements de produits qui auraient pu inclure des processeurs Tegra.

Nvidia_Tegra_4.GNT  Jen Hsun-Huang l'a reconnu en confirmant qu'"une plate-forme en particulier n'a pas percé comme nous, et en fait tout le monde dans l'industrie, l'avions espéré", comme une sorte d'écho aux déclarations de Steve Ballmer, CEO de Microsoft, affichant sa déception vis à vis de l'accueil de Windows RT par le public, et de sa tablette Surface RT en particulier, pesant lourd sur les résultats du groupe.

Or la Surface RT exploite un processeur Tegra 3...Son échec est donc aussi un revers pour Nvidia. Malgré tout, le CEO du groupe se dit toujours confiant dans le couple Windows / ARM et affirme être dans la course pour inclure sa famille Tegra dans une tablette Surface 2.

Difficile à ce stade de savoir de quelle tablette Surface RT il s'agit alors qu'il semble qu'une nouvelle évolution se prépare mais avec un processeur SnapDragon 800 de Qualcomm à bord, mais il ne s'agit peut-être que d'une variation du modèle actuel.

En attendant des jours meilleurs, Nvidia a déjà commencé les premières démonstrations de son Project Logan qui servira de base à une plate-forme Tegra 5 avec un GPU surpuissant reprenant des fonctionnalités jusqu'ici dévolues aux PC et consoles de salon via l'utilisation d'une architecture Mobile Kepler.