En janvier 2012, des images de la Terre (de jour) avaient été prises par l'instrument VIIRS (Visible Infrared Imaging Radiometer Suite) embarqué dans le satellite Suomi NPP (National Polar-orbiting Partnership). Mais cette fois-ci la NASA (National Aeronautics and Space Administration) nous éblouit avec ce cliché (cet assemblage de photos devrait-on dire) de la Terre saisie la nuit.

Suomi représente le premier jalon des systèmes satellitaires d'observation de la Terre de future génération. Ils permettront de collecter en quantité des données afin de prévoir les changements climatiques à court terme avec précision mais aussi à plus long terme. NPP consiste en un partenariat noué entre la NASA, le NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration satellite) et le Department of Defense. Suomi NPP a été mis en orbite à 824 km d'altitude par le lanceur Delta II de United Launch Alliance (ULA) le 28 octobre 2011. Il effectue des mesures climatiques qui s'ajoutent à celles du système Earth Observing System (EOS).

Les photos Black Marble viennent en écho à Blue Marble saisie il y a tout juste 40 ans par les membres de l'équipage d'Apollo 17. C'était le 7 décembre 1972.

Elles ont été dévoilées par la NASA durant la conférence American Geophysical Union qui s'est tenue à San Francisco la semaine dernière.

Black_Marble_Suomi_NPP_NASA-GNT_d   Black_Marble_Suomi_NPP_NASA-GNT  

Les météorologues utilisent déjà les données saisies par l'instrument VIIRS de Suomi NPP afin de localiser avec précision le brouillard et les nuages. Les données peuvent également être exploitées par les chercheurs pour mesurer l'évolution de l'activité économique ainsi que la croissance de la population par zone géographique. La lumière émise durant la nuit peut en effet se révéler pertinente pour appréhender ces aspects.

Et ne manquez surtout pas White Marble. Suomi est passé à 15 reprises au-dessus de l'Arctique pour saisir les données qui ont permis de composer cette image fantastique.

White_Marble-GNT  

White Marble saisie par Suomi NPP

Le nom du satellite vient en hommage au météorologue américain Verner E. Suomi considéré comme le père de la météorologie par observation des images satellites. Il a inventé le Spin Scan Radiometer qui a permis de générer ces images animées de nuages utilisées par la télévision.

Black_Marble_Suomi_NPP_NASA-GNT_c  

L'Europe

Suomi_NPP_VIIRS_4Jan2012-GNT  

Blue Marble saisie en janvier 2012 par Suomi NPP