Ce jeudi sera sans doute la journée des bonnes affaires pour les aficionados des plateformes de vente en ligne de particulier à particulier comme eBay ou Leboncoin, puisque comme chaque année, le lendemain de Noël voit arriver une véritable déferlante de cadeaux sur les marchés de l'occasion.

paquet-cadeaux  Ainsi, selon une étude menée par OpinionWay / PriceMinister - Rakuten, 6 Français sur 10 ont annoncé avoir déjà revendu ou être prêts à revendre un cadeau de Noël n'ayant pas comblé leurs attentes.

Avec 57 % de Français prêts à récidiver cette année, on note une augmentation de 10 % comparée à l'année précédente. Et à ce niveau, ce sont les 18-24 ans et les 25-34 ans qui sont les plus concernés puisque ce sont respectivement 63 et 73 % d'entre eux qui n'hésiteront pas à revendre leurs cadeaux.

Pour PriceMinister-Rakuten, le phénomène en progression marque la fin d'un tabou, mais aussi une évolution des moeurs et des habitudes d'achat. En facilitant non seulement l'achat en ligne, mais aussi la revente, il devient plus facile pour quiconque de revendre ses biens, qu'il s'agisse d'un cadeau ou pas. En outre, la démocratisation des systèmes de paiement en ligne comme Paypal a accéléré le phénomène en assurant une facilité de la réception des paiements et la sécurisation des échanges.

Cela n'empêche pas les Français d'avoir encore honte de la pratique puisque 83% des sondés indiquent ne pas informer l'auteur du cadeau de la revente de son présent, et 73 % se disent gênés à l'idée que ce dernier puisse l'apprendre.

Concernant les raisons de la revente des cadeaux, l'explication la plus forte est qu'il ne plait pas ( 34%) ou qu'il a été reçu en double ( 29%). Plus généralement, les cadeaux revendus proviennent de la famille éloignée ( 56%), des collègues ( 43%) des amis ( 29%) ou des beaux parents ( 27%).

Enfin, tout comme l'année précédente, au top des cadeaux les plus revendus, ce sont les CD/DVD qui arrivent en tête avec 21 % des cas, suivis des jeux vidéo (18%), de la décoration (18%) des produits high-tech ( 13%) et enfin des livres ( 12%)