Mercredi dernier, Toutatis, un astéroïde géocroiseur de quelque 5 millions de tonnes pour 5km d'envergure est passé à seulement 6,9 millions de kilomètres de la Terre.

Et puisque nous sommes encore ici pour en parler, il semblerait que l'astéroïde se soit comporté comme les scientifiques l'espéraient et n'a finalement pas changé d'avis pour venir nous tomber sur la tête.

Toutatis_cnsa1-640x360  Néanmoins, cette relative proximité du corps céleste a été l'occasion pour les scientifiques d'étudier l'astéroïde alors qu'il était au plus proche de la terre sur son cycle de déplacement. Le radar Goldstone de la NASA a ainsi pu capturer une vidéo du déplacement de ce géant de l'espace. Pour se donner une idée de la taille de l'objet, la résolution de la vidéo correspond à 3,6 mètres par pixel.

L'astéroïde présente une surface chaotique, striée de crevasses et des reflets indiquent même la présence de rochers et cailloux à sa surface. La vidéo permet également de constater que l'astéroïde tourne sur lui-même , ce qui explique son déplacement elliptique dans le système solaire, en outre il effectue une révolution complète en 5.4 jours.

Pour le moment, les analyses ne filtrent pas énormément en dehors de cette vidéo et de quelques communiqués, le gouvernement chinois ayant prévu de détourner une partie de son programme spatial pour observer l'astéroïde n'ayant partagé qu'une seule photo du rocher à l'heure actuelle.

  

Source : Mashable