La mise à disposition de l'application Google Maps pour iOS était très attendue et sa présence sur l'App Store le 13 décembre dernier  a généré plus de 10 millions de téléchargements en l'espace de seulement 48 heures.

Quelques jours plus tard, la société MoPub notait une forte et rapide croissance de la présence d'iOS 6, de l'ordre de 30%, qu'elle a associée au fait que les utilisateurs seraient restés sous iOS 5 pour conserver le service Google Maps et ne pas avoir à utiliser le Maps d'Apple livré avec iOS 6.

L'arrivée de Google Maps pour iOS 6 sous forme d'application aurait donc conduit beaucoup d'utilisateurs à migrer enfin sous la dernière version d'iOS. Cette belle théorie a logiquement entraîné une foule de commentaires pontifiants sur le déclin d'Apple, les conséquences des ratés du service Maps et la capacité de Google à interagir sur l'écosystème iOS par la seule qualité de ses services.

Sauf qu'un élément a été oublié : le lancement de l'iPhone 5 en Chine le 14 décembre, qui a été annoncé comme un record de ventes avec 2 millions d'unités écoulées sur le premier week-end de commercialisation.

iOS 6 adoption Chitika

Chitika, autre société ayant analysé le trafic web sur la période, a observé que si les lancements des iPad Mini et iPad 4 en novembre dernier ont créé une augmentation de la présence d'iOS 6 aux Etats-Unis et au Canada, le lancement de Google Maps pour iOS n'a pas spécialement fait bouger les lignes sur ces marchés dans les jours qui ont suivi, contredisant l'hypothèse de MoPub.

Ce serait donc bien plutôt la Chine qui aurait provoqué la soudaine adoption d'iOS 6 notée mi-décembre, d'autant plus qu'elle constitue le deuxième marché mondial pour Apple.