C'est aujourd'hui que Mozilla propose une nouvelle mouture finale de son navigateur Firefox. Estampillée 18, elle est d'ores et déjà disponible sur les serveurs FTP de Mozilla. Les plus impatients peuvent se tourner vers les liens suivants : Windows, OS X, Linux. Les plus sages ( une correction de dernière minute ? ) attendront la fin d'après-midi ( MàJ : Firefox 18 est officiellement disponible ).

Les notes de version pour Firefox 18 mettent l'accent sur plusieurs nouveautés dont la prise en charge des écrans Retina pour la version Mac, le support préliminaire de la technologie WebRTC ( Web Real Time Communication ). Ce standard du W3C en cours d'élaboration permet aux navigateurs Web des communications en temps réel ( appels vidéo, chat vidéo, applications P2P ) sans le recours à un plugin.

Toutefois, la principale nouveauté est sans nul doute le compilateur JIT ( Just in Time ; compilateur JavaScript à la volée ) IonMonkey. Dans les tuyaux depuis plusieurs mois, il vient renforcer le moteur JavaScript SpiderMonkey de Mozilla écrit en C/C++.

IonMonkey autorise plusieurs nouvelles optimisations JavaScript pour Firefox et des structures de données plus organisées. Mozilla explique que la nouvelle architecture permet d'interpréter JavaScript en une représentation intermédiaire, exécuter plusieurs algorithmes pour optimiser cette représentation et interpréter le résultat final en code machine.

Grâce à IonMonkey, Mozilla souligne que Firefox est en mesure de traiter plus rapidement les applications Web, jeux et pages avec du code JavaScript lourd.

Firefox-18 Par rapport à Firefox 17, la version 18 de Firefox permet une amélioration des performances de l'ordre de 26 % sur le benchmark Kraken de Mozilla. D'après nos propres tests, nous avons obtenu comme résultat que Firefox 18 est 1,3 fois plus rapide.

Parmi les changements évoqués pour Firefox 18, des images de meilleure qualité dans les pages HTML grâce à un nouvel algorithme pour les redimensionner, des améliorations de performance concernant le basculement entre onglets.

Par contre, le lecteur PDF intégré en HTML5 et JavaScript ( PDF.js ) n'est toujours pas activé par défaut - et donc encore des problèmes - comme il aurait normalement dû l'être pour Firefox 18. Le cas échéant, les utilisateurs avancés peuvent passer par les paramètres about:config dans la barre d'adresse et mettre l'entrée pdfjs.disabled à false.