Puisque les affichages mobiles sont entrés dans l'ère de la flexibilité, on peut s'attendre à découvrir l'an prochain des terminaux qui n'étaient jusqu'à présent que des prototypes de démonstration du savoir-faire en laboratoire.

L'agence Bloomberg rapporte que Samsung prévoit de lancer l'an prochain un smartphone dans la famille Galaxy dont l'écran s'étendra jusque sur les tranches, avec la possibilité d'y afficher des notifications. Ce terminal exploitera une évolution de la technologie Youm d'écran incurvé utilisée avec le Samsung Galaxy Round.

samsung oled flexible 2   samsung oled flexible  
Le prototype Samsung au salon CES 2013

Le smartphone pourrait devenir un futur Galaxy S ou Galaxy Note comme il pourrait constituer une nouvelle catégorie (une mystérieuse série Galaxy F a bien été évoquée il y a quelque temps), et fonctionnerait comme un système à trois écrans (le principal et deux mini-écrans sur les tranches), leur permettant d'avoir des affichages indépendants les uns des autres.

Ce smartphone d'un nouveau genre serait lancé vraisemblablement vers le second semestre 2014 et Bloomberg rapporte que la technologie Youm fait l'objet d'un brevet et peut s'appliquer à divers produits électroniques.

La rumeur émerge opportunément alors qu'il se murmure qu'Apple travaillerait sur des iPhone avec affichage incurvé et au moment où se rediscute devant un juge une partie de la sanction qui avait été infligée à Samsung durant l'été 2012 face à Apple pour violation de brevets.

Il s'agit peut-être de rappeler que Samsung est capable des innovations les plus poussées en matière de technologie mobile, après l'annonce du Galaxy Round il y a quelques semaines. Le cours en bourse montait d'ailleurs légèrement à Séoul.

Source : Bloomberg