L'autorité des télécoms ( ARCEP ) rassemble les dernières mesures des opérateurs fixes pour la qualité de service. Un exercice imposé pour les opérateurs avec plus de 100 000 abonnés. Cette publication couvre le troisième trimestre 2012.

Les indicateurs sont relatifs à l'accès au réseau des opérateurs ( délai de fourniture du raccordement initial, taux de pannes, délai de réparation... ) et à la qualité du service téléphonique.

Comme à l'accoutumée avec ce genre de publication, il y a à boire et à manger et il est difficile d'établir une hiérarchie entre les opérateurs. Tout dépend de l'indicateur précis sur lequel on se focalise.

Si l'on se concentre sur l'ADSL où la concurrence est actuellement la plus acharnée, le taux de pannes signalées par ligne d'accès au cours des 30 premiers jours est le plus élevé chez Orange ( 15,5 % ) et SFR ( 15,38 % ), tandis qu'il est le plus bas chez Free ( 11,7 % ).

Passé ce délai des 30 premiers jours, la situation s'équilibre entre tous les FAI avec des taux de pannes signalées aux alentours de 1,5 %.

Arcep-qualite-service-operateur-fixe-t3-2012-2

Lorsque des défaillances sont détectées, le délai de réparation dans lequel 95 % d'entre elles sont réparées est le plus long chez Free ( 29 jours ) qui se démarque ici des autres opérateurs mais dans le mauvais sens. Le plus rapide est Orange ( 8 jours ).

Sauf que pour les taux de défaillances réparées dans les 48 heures, Darty, SFR et Alice font la course en tête avec de l'ordre de 84 %, et 80 % pour Free. Orange ( 70 % ) et Bouygues Telecom ( 67 % ) sont en retrait.

Arcep-qualite-service-operateur-fixe-t3-2012-3

Pour faciliter la lecture des documents remis par les opérateurs, l'ARCEP propose une synthèse ( PDF ) avec des graphiques comparatifs.

Arcep-qualite-service-operateur-fixe-t3-2012-1   Arcep-qualite-service-operateur-fixe-t3-2012-4