Research in Motion ( RIM ) lancera sa plate-forme BlackBerry 10 le 30 janvier 2013, date qui servira de point de départ à une stratégie plus générale de reconquête du marché et d'extension à de nouveaux domaines.

Avec cette nouvelle génération d'OS mobile arriveront les premiers smartphones la supportant et faisant eux aussi l'objet d'une évolution sensible par rapport à une tendance au recyclage des mêmes gammes, que les observateurs avaient reprochée au fabricant, l'accusant de se reposer sur ses modèles existants et de ne pas assez innover.

Ces nouveaux modèles seront donc l'occasion de faire mentir cette vision sans renier pour autant ce qui a fait le succès des smartphones BlackBerry, notamment la présence du clavier complet en façade. Et si la date du 30 janvier sera un moment clé pour RIM, ce dernier n'a pas donné de date de disponibilité ni de prix pour les premiers smartphones commercialisés ( en attendant une gamme qui pourrait représenter au moins 6 modèles en 2013 ), tout en indiquant qu'ils seraient lancés assez rapidement après l'arrivée de BlackBerry 10.

BlackBerry 10 lancement smartphone

A l'occasion d'une nouvelle fuite sur plusieurs sites spécialisées, une capture d'écran du système d'inventaire de Best Buy Canada fait apparaître un prix, 799 dollars canadiens (environ 600 € ), et une date, le 28 février 2013.

Un premier smartphone BlackBerry 10 pourrait donc être disponible à cette date chez l'opérateur canadien Bell. Reste à voir si cette date est spécifique ou plus générale à d'autres opérateurs. RIM devrait en dire plus avec le lancement de BlackBerry 10 le 30 janvier prochain.