La dernière version de la distribution Fedora est finalement disponible. Cette sortie de Fedora 18 a été repoussée à plusieurs reprises en raison du Secure Boot de l'UEFI et d'une révision majeure apportée à l'installeur Anaconda.

Fedora 18 prend en charge le Secure Boot ( ou démarrage sécurisé ) avec du matériel basé sur UEFI ( Unified Extensible Firmware Interface ; remplaçant du BIOS ). Pour cela, des chargeurs d'amorçage signés avec des certificats Microsoft sont utilisés et permettent à un ordinateur équipé de Windows 8 ( certifié pour l'OS ) de pouvoir booter sur la distribution.

Le programme d'installation Anaconda a été profondément revu. L'installeur est annoncé plus rapide, plus sûr et plus modulaire avec en outre une apparence plus moderne pour l'interface utilisateur qui n'avait pas beaucoup évolué depuis de nombreuses années.

Fedora 18 peut être configuré avec différents environnements de bureau : GNOME 3.6 ( par défaut ), KDE SC 4.9 ou Xfce 4.10. Mais il y a également une première avec MATE, un fork de GNOME 2 notamment inclus dans Linux Mint. Il est aussi possible d'opter pour une version de Cinnamon.

MATE et Cinnamon n'étaient pas inclus dans Fedora 17 même si une installation manuelle était possible. Cette arrivée dans Fedora 18 peut être assimilée à une forme de consécration.

Fedora-18-installation Installation ; crédit : Ars Technica

Fedora 18 propose bien évidemment une série de mises à jour de paquets logiciels. Dans une annonce, Red Hat souligne toutefois fois particulièrement des mises à jour à destination des développeurs avec les dernières moutures de Python, Rails, D et Perl.

Pour les administrateurs systèmes, Red Hat met en avant Samba 4 qui peut agir comme un contrôleur de domaine pour un Active Directory, l'ajout de System Storage Manager pour la gestion de plusieurs technologies de stockage via une interface en ligne de commande unifiée, la plateforme Eucalyptus 3.1 pour l'IaaS ( Infrastructure-as-a-service ).

Les nouveautés de Fedora 18 sont détaillées ici en français. Des informations complémentaires et pour le téléchargement sont proposées sur le site du projet.

Fedora-18-gnome-3-6 Fedora 18 avec Gnome 3.6 ; crédit : ZDNet