Le Smog, ce brouillard persistant de pollution place régulièrement une partie de la population chinoise à l'arrêt. Selon les pics de pollution, les écoles sont fermées, et les habitants des zones les plus touchées, invités à rester chez eux pour éviter de développer des maladies respiratoires.

pékin 1  Le gouvernement semble néanmoins actuellement se préoccuper d'un nouveau problème, puisque le Smog représente aujourd'hui une question de sécurité nationale.

Les réseaux de surveillance des plus grandes villes Chinoises sont ainsi régulièrement rendus inefficaces par ce brouillard à couper au couteau. Le South China Morning Post rapporte ainsi que plus de 20 millions de caméras de surveillances installées dans le Pays seraient totalement inutiles lors des plus forts épisodes de pollution.

Les caméras seraient dans la plupart des cas incapables de percer le voile de pollution et seraient tout simplement aveugles pendant ces pics. Pire encore, il n'est pas envisageable de les remplacer par des caméras infrarouges puisque la nature même du voile de pollution ne permettrait de toute façon pas d'accéder à quelque image qu'il soit.

Le problème est suffisamment important pour que les autorités rapportent leur crainte vis-à-vis d'une recrudescence des activités criminelles tirant spécifiquement profit de la situation. Une crainte partagée par le gouvernement qui, contre toute attente, envisage des solutions, mais aucune visant à combattre directement la source du problème.

Le gouvernement chinois a ainsi lancé deux programmes de recherche visant à la conception de nouvelles caméras capables de voir au travers de ces nuages de pollution. Des programmes à court terme qui devraient proposer des solutions d'ici 4 ans.

Selon les scientifiques, la tâche ne sera toutefois pas facile, les particules aérosols constituant le smog étant bien différentes des particules d'eau du brouillard, il faudra beaucoup de travail pour réussir à développer une technologie permettant de transpercer pour accéder à une image utilisable.

Source : The Verge