A priori, la désinfection ne concerne pas monsieur tout le monde. Les cybercriminels à l'origine du malware Rocra utilisé dans la vaste campagne de cyberespionnage Red October ( ou Octobre Rouge ) n'ont en effet cure des informations des particuliers. Mais sait-on jamais.

Comme souvent après la mise au jour d'une attaque de l'ampleur de Red October, BitDefender se met en mode gratuit pour proposer un outil de désinfection. Celui-ci est disponible ici ( ou voir cette page ).

Il s'agit d'un exécutable pour Windows qui ne nécessite pas d'installation et cible donc uniquement le " malware Red October ". Le cas échéant, des statistiques sont affichées pour montrer le nombre de fichiers infectés détectés et combien d'entre eux ont été nettoyés.

Red-October-Bitdefender

La campagne de cyberespionnage Red October a été découverte par Kaspersky Lab et active depuis 2007. Elle a notamment pris pour cible des organisations diplomatiques et gouvernementales dans des pays d'Europe de l'Est, des républiques de l'ex-URSS ou des pays du Moyen-Orient.

Kaspersky-red-october

Pas de certitude sur les auteurs si ce n'est qu'ils sont a priori russophones et ont utilisé un code exploit chinois.