Le Japon se montre actuellement dans l’incapacité de limiter les fuites d’eau radioactive qui se déversent actuellement dans l’océan depuis les réacteurs touchés par le Tsunami en mars 2011.

fukushima  Actuellement, une nouvelle idée envisage l’installation de tuyaux autour de l’usine nucléaire, transportant des produits réfrigérants. De véritables pipelines seraient installés sous la forme d’un réseau à une profondeur située entre 20 et 40 mètres,en un cercle de plus d’un kilomètre autour de la centrale.

Le Japon souhaiterait ainsi créer un véritable mur de glace et geler le sol pendant au moins 6 ans à partir de juillet 2015.

L’idée et le procédé ne sont pas nouveaux, elle a déjà été appliquée dans les années 1860 pour consolider des mines de charbon, et plus récemment, la technique a été utilisée dans la construction de tunnels de métro.

Les États-Unis ont déjà indiqué que la technique de la terre gelée permettait de mieux contenir les radiations.

TEPCO, l’exploitant du site a récemment réévalué le niveau d’urgence de la fuite radioactive qui se situe actuellement à son niveau le plus haut.

Les détracteurs du projet notent ainsi que si la situation est "urgente", la mise en place du système à l’horizon 2015 relève de l’aberration, tout en soulignant que la quantité d’énergie nécessaire au maintien du mur de glace serait colossale sur 6 ans. Sa consommation représenterait ainsi l’équivalent de plus de 3300 foyers japonais.

Le gouvernement Japonais s’est donné jusqu’au 31 mars 2014 pour étudier la faisabilité du projet, aucune décision ne sera prise avant cette date buttoir.

Source : The Verge