Le successeur de MegaUpload vient d'être lancé. Pour le moment, Mega fait toutefois face à de grosses difficultés pour un bon fonctionnement. Difficile manifestement de conjuguer avec un afflux massif d'utilisateurs.

Si Mega n'offre pas de moteur de recherche interne, des outils de recherche tiers sont en train de voir le jour à l'instar de Search On Mega. Des requêtes montrent que du contenu illégal n'a pas tardé à faire son apparition. Dans les faits, la vérification est délicate en raison des problèmes d'indisponibilité de Mega.

Mega se présente comme un service de cloud légal et prévient ses utilisateurs qu'il est interdit d'avoir recours au service pour enfreindre les droits de propriété intellectuelle de quiconque. Comme un air de déjà-vu avec MegaUpload qui mettait en avant son statut d'hébergeur et le fait de répondre aux demandes de suppression d'ayants droit.

Pour se prémunir d'action en justice, Mega mise sur le chiffrement opéré côté client et la gestion des clés de chiffrement qui est confiée à l'utilisateur. Si Mega estime ainsi se dégager de toute responsabilité en ne connaissant pas la nature du contenu hébergé, ce n'est pas le cas pour les utilisateurs.

En dépit de la vertu affichée par Mega, le groupe anti-piratage Stop Files Lockers l'a dans son collimateur et indique à TorrentFreak avoir débuté une campagne afin de couper le financement du nouveau site.

Mega-telechargement-illegal Stop File Lockers précise avoir déjà détecté une quantité significative de contenus violant des droits d'auteur qui sont partagés par Mega et des sites qui permettent de partager des liens illégaux. Des sites dans la veine de Search On Mega.

Le groupe a par exemple dans l'idée de faire fermer ou geler les comptes PayPal de partenaires de Mega. Pour les comptes Pro notamment, ce n'est pas Mega qui traite directement le paiement. Cela passe par l'achat d'un code prépayé auprès d'un revendeur.

Pour Stop File Lockers, il est clair que Mega ne peut pas satisfaire aux conditions de PayPal pour un service de partage de fichiers légal, et dès lors de faire retomber une responsabilité sur les intermédiaires qui travaillent avec Mega. Sauf que pour le moment, le groupe anti-piratage n'est pas très explicite.