Si vous pensiez que les smartphones sont de véritables portes d'entrée dans votre vie privée, il faudra maintenant également se tourner vers les propriétaires de ces mêmes dispositifs, puisqu'une application appelle dès aujourd'hui les citoyens à partager tout type d'information concernant délits et infractions avec les services de police de la ville de New York.

L'application disponible sur iPhone fait quelque peut froid dans le dos, et son menu interpelle par les fonctions proposées. On notera dans l'ordre la possibilité d'indiquer la localisation d'une personne activement recherchée par la police, une zone permettant de jouer les indicateurs en soumettant quelques tuyaux bien sentis, de consulter des vidéos mettant en scène des contrevenants ou des actes répréhensibles par la loi, ainsi que divers portails d'information et de statistiques.

NYPD menu  Baptisée tout simplement "NYPD", l'application est gratuite sur iPhone et propose un service de localisation pour déclarer plus précisément des actes illégaux, mais également localiser plus facilement les postes de polices et services d'urgences. En outre, on notera l'appel simplifié vers les services de police depuis une simple icône.

Malheureusement, il y a fort à parier que l'utilisation de l'application risque d'amener à quelques dérives, car en souhaitant impliquer la population dans la gestion de l'application de la loi et la sécurité, quelques citoyens risquent de jouer les justiciers de la nuit.