MàJ : Mozilla apporte une correction pour préciser que Firefox OS sera d'abord lancé en Pologne, Colombie et Venezuela puis Brésil, Hongrie, Mexique, Monténégro, Serbie et Espagne.

-----


Avec Firefox OS qui repose sur le moteur de rendu Gecko, Mozilla fait le pari d'un système d'exploitation mobile basé sur le Web. Des technologies Web - dont HTML5 - qui permettent d'interagir directement avec le matériel dont par exemple l'appareil photo du smartphone.

Lors de la conférence D: Dive Into Mobile organisée par All Things Digital, Gary Kovacs a notamment souligné que les applications conçues en HTML et JavaScript fonctionneront bien évidemment en mode hors ligne.

Sur le départ d'ici la fin de l'année, le PDG de Mozilla a par ailleurs insisté sur le fait que les APIs Web sont meilleures aujourd'hui et prêtes pour un accès aux fonctions de bas niveau du système.

Des smartphones équipés de Firefox OS cibleront d'abord une poignée de pays. Gary Kovacs a indiqué une première vague de déploiement en juin pour cinq pays : Brésil, Venezuela, Espagne, Portugal et Pologne. D'ici fin 2013, onze autres pays - non précisés - seront ajoutés à cette liste.

Firefox OS logo Firefox OS sera lancé aux États-Unis en 2014. " À court terme, nous lançons Firefox OS dans des marchés émergents où Firefox est particulièrement fort. Cela n'avait pas de sens pour nous de lancer un appareil dans le monde entier. "

Les fabricants Alcatel (TCL), LG et ZTE vont produire les premiers terminaux Firefox OS. Huawei les rejoindra plus tard. Les appareils seront équipés de processeurs Snapdragon de Qualcomm.