Pour Google+, la firme de Mountain View a revendiqué fin 2012 plus de 500 millions de personnes ayant créé un compte, dont 135 millions actives via une interaction avec le Flux. Une activité qui concerne 235 millions de personnes avec l'attribution de +1 dans Google Play, la création de vidéo-bulles dans Gmail...

Mais pour le cabinet Trendstream, c'est encore plus pour Google+. Avec son GlobalWebIndex, Trendstream sacre Google+ en tant que deuxième réseau social le plus utilisé au monde au regard de l'activité des utilisateurs. Quelque 343 millions d'utilisateurs actifs sur le mois de décembre 2012.

L'étude a été repérée ce week-end par Vic Gundotra, vice-président de Google, qui a écrit : " cela fait beaucoup de fantômes ". Il y a un peu moins d'un an, The Wall Street Journal avait qualifié Google+ de " ville fantôme virtuelle. "

GlobalWebIndex-top-25-reseaux-sociaux-utilisateurs-actifs

Selon Trendstream, Google+ connaît une croissance rapide et se place derrière Facebook avec ses 693 millions d'utilisateurs actifs pour 903 millions de comptes. Où est donc passé le milliard annoncé par Facebook ?

Le GlobalWebIndex couvre 31 marchés pour des personnes âgées de 16 à 65 ans en fonction des données rendues publiques sur la pénétration d'Internet dans les pays. Près de 10 % de la population internaute mondiale n'est ainsi pas analysée, en excluant qui plus est les moins de 16 ans et les plus de 65 ans.

Ces considérations en tête, Trendstream avance que ses estimations s'alignent avec le milliard de comptes de Facebook. Sauf que le réseau social revendique un milliard d'utilisateurs actifs. Il y a donc un problème quelque part...

Sur le panel de Trendstream, 51 % de la population internaute mondiale utilise Facebook de manière active contre 25 % pour Google+ et 21 % pour Twitter.

GlobalWebIndex-reseaux-sociaux-utilisateurs-actifs-population-internaute