Il y a quelques semaines, Sony évoquait sa technologie de batteries au soufre dérivée de celle utilisée dans les drones solaires et l'aéronautique de pointe. Aujourd'hui, c'est au tour du groupe Hitachi d'évoquer ses propres batteries deux fois plus endurantes que celles actuellement disponibles

Hitachi Maxell a créé la surprise en évoquant sa nouvelle batterie, notamment parce qu'elle est toujours centralisée autour de la technologie lithium-ion tout en assurant deux fois plus d'autonomie à volume égal avec les batteries d'aujourd'hui.

La technologie au coeur de la batterie de Hitachi est baptisée ULSION, elle repose sur l'utilisation d'un matériau composite : du carbone qui recouvre une cathode en silicium. Le nouveau matériau permettrait de créer des batteries compactes d'une épaisseur de 13 mm ou moins qui offriraient une densité énergétique doublée par rapport aux produits actuels de taille identique.

Hitachi envisage l'utilisation de ces batteries dans les dispositifs mobiles, principalement les smartphones et tablettes, mais aussi certains objets connectés de taille réduite qui nécessitent beaucoup d'énergie.

Ces dernières années ont vu apparaitre de nombreuses annonces concernant des technologies liées à l'augmentation de la densité énergétique des batteries ou de rechargement ultra rapide. Malheureusement, aucune application concrète n'est a noter pour le grand public à ce jour.