L'institut Ponemon a publié sa dernière étude annuelle sur les entreprises les plus dignes de confiance au regard de la vie privée et la protection des données. Il s'agit plus d'un ressenti avec de l'ordre de 100 000 adultes américains qui ont été interrogés.

Un Top 20 a été établi avec l'entrée remarquée de Mozilla. Une vingtième place mais une première position dans le secteur de l'Internet et des médias sociaux ( hors e-commerce ). Ponemon catégorise 25 secteurs. Parmi les nouveaux arrivants, une autre entrée remarquée est celle de Microsoft ( 17e ).

Il est aussi intéressant de jeter un œil du côté des sortants. Google et Apple ont ainsi été éjectés du Top 20 dans lequel ils figuraient pourtant en 2011. Yahoo! ou encore Facebook n'ont pas réussi à réintégrer le classement. Le réseau social y a figuré une seule fois en sept ans.

Ponemon-Top-20-confiance-vie-privee

Parmi les groupes les plus dignes de confiance, les Américains placent Amazon et eBay. Néanmoins, l'étude montre qu'à mesure que les répondants sont de plus en plus sensibles à l'importance de la confidentialité de leurs données personnelles, ils sont de moins en moins nombreux à considérer en avoir le contrôle.