Il y a quelques jours, Nokia publiait son bilan du deuxième trimestre 2013 et enregistrait une baisse de 115 millions d’euros par rapport au trimestre précédent.

BlackBerry 10 logo   Les ventes de smartphones ont diminué de 25% et pourtant le fabricant finlandais vient de dépasser les ventes de dispositifs BlackBerry.

Au second trimestre 2013, Nokia a écoulé plus de 7,4 millions de dispositifs Lumia contre 6,8 millions pour BlackBerry. Une situation qui n’était pas encore le cas au premier trimestre 2013.

L’année passée, BlackBerry vendait encore 2 fois plus de téléphones que Nokia. Un renversement de situation qui confirme que Windows Phone se positionne désormais comme le troisième OS mobile au monde.

Pour autant, la situation reste compliquée pour Nokia qui peine encore à renouer avec les bénéfices. La sortie de Windows Phone 8.1 et même de Windows Phone 9 pourrait à nouveau bousculer le marché et profiter à Nokia. Mais sur ce terrain, d’autres fabricants ont annoncé ne pas souhaiter rater l’occasion de se tailler une part du marché de WP lorsque l’OS sera stable et davantage démocratisé auprès du public.

Source : The Verge