Le BlackBerry Q10 est le deuxième smartphone exploitant la plate-forme BlackBerry 10 mais le premier à reprendre ce qui a fait le succès des terminaux du groupe canadien : la présence d'un clavier en façade.

Il est donc porteur d'espoirs particuliers dans la mesure où il représente le mariage entre le renouveau de BlackBerry et son attachement à des valeurs ou repères identifiables. A son lancement, le CEO du groupe, Thorsten Heins, ne cachait pas son ambition d'en écouler des millions d'exemplaires, en comptant sur le renouvellement de l'équipement au sein de la communauté BlackBerry.

Et alors que les premiers signes relatifs à sa commercialisation semblaient encourageants, le Wall Street Journal rapporte que les ventes auraient été mitigées, selon les rapports d'opérateurs et de revendeurs aux Etats-Unis et au Canada.

BlackBerry Q10 face  Le journal économique rapporte les propos de revendeurs régionaux évoquant une faible demande en boutiques tandis que les revendeurs de mobiles d'occasion n'ont pas vu de pic de cessions d'anciens BlackBerry au lancement des BlackBerry Z10 et Q10, comme c'est pourtant souvent le cas lors de l'arrivée de nouveaux terminaux.

Un échec du BlackBerry Q10 serait un coup dur pour le fabricant canadien en pleine introspection sur ses perspectives, qui pourraient passer par la vente de certaines activités. Le Wall Street Journal rappelle que si BlackBerry 10 a été annoncée fin janvier 2013, le BlackBerry Q10 n'est arrivé qu'à partir du mois de mai ( et en juin aux Etats-Unis) et après un premier modèle tout tactile, le BlackBerry Z10.

Il suggère aussi que le Canada, marché national de BlackBerry, n'a pas été beaucoup plus favorable au Q10, selon l'un des opérateurs mobiles du pays. Cependant, le BlackBerry Q10 reste l'un des rares smartphones du marché dotés d'un clavier et une partie du salut peut venir des ventes aux entreprises dont les décisions d'achat sont plus longues à venir et qui seraient nombreuses à tester les nouveaux smartphones BlackBerry 10.

Mais là aussi, le marché a évolué et les plates-formes concurrentes ont profité du temps de maturation de BlackBerry 10 pour s'inviter sur le segment professionnel. Le prochain bilan financier trimestriel, qui sera dévoilé fin septembre, s'annonce encore délicat.