Kim Dotcom est récemment intervenu pour annoncer le stockage de près de 50 millions de fichiers sur les serveurs de Mega, mais également faire le rapprochement avec les demandes de retrait de fichiers en violation avec les droits d'auteurs, rapportant ceux-ci à 0.001 % du total archivé.

Le fondateur de MegaUpload s'est même permis un petit commentaire assez ironique et bien ciblé sur son compte Twitter : " MASSIVE non-infringing use! " allant jusqu'à sous-entendre que ses utilisateurs oeuvraient massivement dans la plus pure légalité.

Il est vrai qu'avec 50 requêtes de suppression par jour, Mega est actuellement loin derrière Google et ses 450000 requêtes journalières.

Néanmoins, les choses pourraient rapidement changer. La relative privacité des données et l'absence d'indexation rendent la surveillance des contenus et les violations des copyrights fastidieuses sur Mega. Et si le site avoue ne pas être en mesure de dire lui-même ce qu'il stocke sur ses serveurs, une équipe de développeurs aurait déjà trouvé une brèche en proposant Mega-Search.me, un moteur de recherche permettant de consulter les fichiers de la plateforme.

megasearchme  Mega-Search.me se présente ainsi comme un outil permettant d'effectuer des recherches parmi les fichiers stockés sur la plateforme Mega. Un moteur relativement original puisqu'il fonctionne plus comme une indexation des fichiers volontairement partagés par les utilisateurs du service. Chacun est ainsi invité à partager le contenu de son espace de stockage pour enrichir la base de données du moteur de recherche.

Disponible depuis moins d'une semaine, Mega-Search trouverait ses origines en France si l'on en croit la page Facebook dédiée. Et il semblerait que le moteur tienne ses promesses pour le moment, il permet d'effectuer des recherches puis d'accéder directement au téléchargement du fichier souhaité ou de le transférer sur son propre compte Mega.

Un système de vote des utilisateurs permet de laisser des appréciations sur la véracité du contenu des fichiers, mais aussi sur leur qualité.

Si le système est intéressant sur le principe, dans la pratique il se présente comme une énorme faille dans la politique de confidentialité visant à protéger légalement l'implication de la plateforme Mega dans les actes de partages de fichiers illégaux.

Reste donc à savoir combien de temps le moteur de recherche restera en place, car plus qu'un outil permettant une simplification d'accès aux données, il se révèle être un formidable outil pour les majors et ayants droit pour constater les infractions.

Source : Mega.search.me