Robert Scoble a été l'un des premiers à se passionner pour les lunettes connectées Google Glass et à en avoir exploré intensivement les usages. Mais, après quelques mois d'euphorie durant lesquels il affirmait ne plus pouvoir s'en passer, le ton du discours a changé.

google glass  Pour lui, le concept n'est pas poussé assez loin dans ses retranchements, avec le risque bien réel de ne devenir qu'un onéreux gadget pour geeks en manque de sensation, au lieu d'un produit capable de révolutionner les usages, ce dont il a la potentialité.

En voyant Larry Page, CEO de Google, intervenir lors d'une conférence TED sans porter de Google Glass, Robert Scoble n'a pu s'empêcher de revenir à la charge contre les lunettes connectées, ou plutôt contre ce qu'il considère comme une mauvaise gestion du projet par Google, au point de se demander si les Google Glass ne resteront pas une simple expérience.

Robert Scoble douche Google Glass  Il regrette que le géant américain ne tienne pas compte de ses remarques sur les problèmes d'ergonomie du gadget, ce qui fait des Google Glass un gadget avec de "graves tares" que l'équipe de développement ne semble pas pressée de corriger.

Robert Scoble fustige aussi le manque de visibilité sur les usages des Google Glass, avec des startups toujours en train de s'interroger sur les services qui pourraient être développés, faute d'indications de la part de Google sur le prix, le calendrier, la disponibilité des APIs, les circuits de distribution...freinant nombre de projets potentiels.

"Je trouve effarant que pour un produit qui a été annoncé il y a presque deux ans, Google n'ait toujous pas informé le public sur ce qui se prépare réellement autour de ce produit", indique-t-il dans un billet sur Google+.

Et pour lui, le fait que Larry Page se soit présenté sans les lunettes Google Glass à une conférence pourtant très visible comme le TED est le signe négatif qu'il ne croit pas au projet des lunettes connectées. Il garde tout de même espoir que la conférence développeurs Google I/O du mois de juin apporte les réponses attendues : "j'attends beaucoup d'améliorations, 11 mois après avoir obtenu les miennes".